La ville de Nanterre a publié sur son site un document du Cabinet Algoé sur un devenir possible de l’école d’architecture :
» Opportunité et solutions de montage d’un projet pour le site de l’ancienne école d’architecture.
Restitution intermédiaire 29 juillet 2009″
Pour rappel,
-
L’école d’Architecture (et ses 10 000 m2) devient progressivement une ruine après 6 ans d’abandon de l’état, du Ministère de la Culture qui ont chargé France Domaine d’en effectué la vente .
-
L’ARCEP missionné par le conseil syndical de Central-parc et dans le cadre de ses activités sur l’environnement du quartier suit ce dossier : lettre de l’ARCEP à la mairie, position sur la route d’accès et rencontre avec Algoé.
Dans ce rapport, Algoé donne la synthèse de :
-
30 entretiens : ville, institutions, riverains, porteurs de projets, professionnels et investisseurs.
-
un tableau de propositions
-
un process de sélection vers des activités opérationnelles
-
un pré-programme composé : d’une « Fabrique Urbaine » (3500m2), de locaux d’enseignement (6100m2), d’un pole social du CG92 (900m2)
-
un budget de près de 35M€ (hors foncier).
Bien sur, ce rapport n’aura que peu d’avenir si l’état vend au plus offrant ce patrimoine sans ce soucier des aspirations des habitants et des projets que la ville tente de monter localement …
A noter, un extrait qui répond provisoirement à une inquiétude des résidents :
« Concernant l’accessibilité automobile, celle-ci sera limitée aux seuls véhicules assurant le fonctionnement de l’équipement (livraison notamment), les visiteurs et occupants ayant à leur disposition les parkings publics du Parc Nord.
-
L’allée de desserte existante, l’allée Le Corbusier, est donc suffisante mais devra être réaménagée dans le cadre de l’amélioration globale des espaces publics environnant l’équipement. »
Source : Algoé & Ville de Nanterre